La crise du COVID 19 nous oblige à fermer les magasins Nuances de Feu. Vous pouvez nous contacter aux numéros suivants :

  • Chambourcy : Mickaël 06 61 32 63 33 - Orane 06 65 28 40 27
  • Coignères : Julien 06 66 96 04 79 - Alexandre 06 60 64 74 03
  • St Maximin : Arnaud 06 95 69 50 16 - Eric 07 81 00 71 67

La différence est essentiellement liée au combustible :

- Le poêle à bois demande la présence d’une personne pour remettre du bois toutes les heures environ

- Le poêle à granulés fonctionne avec un système automatique qui permet de programmer le temps d’utilisation. Cet appareil est également approprié pour un usage régulier ou intensif. Il possède un réservoir à granulés de 16kg minimum pour une autonomie moyenne de 24h.

L’achat d’un appareil de chauffage au bois ou à granulés vous permet de réaliser une économie d’énergie. De ce fait, l’Etat vous accorde une réduction d’impôt représentant 30 % du coût de l’appareil si les deux conditions suivantes sont remplies :

- Le poêle est installé dans une maison de plus de 2 ans,

- Il respecte les normes environnementales en vigueur (taux de CO, taux de poussière et rendement)

- L’entreprise qui réalise les travaux est agréée RGE QUALIBOIS. C’est le cas de Nuances de Feu qui travaille en plus avec ses propres équipes de pose.

Par ailleurs, sachez que si ces conditions sont réunies vous bénéficiez de la TVA à 5,5 % sur la totalité de la prestation

Parce qu’il est à la fois économique, écologique et performant.

Le prix du bois ou du granulé reste stable contrairement à celui des autres énergies.

Le gaz carbonique rejeté par le bois lors de sa combustion est réabsorbé par les jeunes arbres en phase de croissance : ceux-ci absorbent en permanence du CO2 en suspension dans l’air. Il s’agit là d’une réintégration dans le circuit naturel, quoi de plus écologique ?Enfin, l’utilisation d’un poêle à bois ou à granulés permet de chauffer une pièce de façon très rapide. Le confort visuel et thermique est également un point fort de ces

Il n’y a pas de type de chauffage meilleur ou pire qu’un autre, l’important c’est que le poêle ou le foyer que vous achetez corresponde exactement à vos besoins.

Le poêle à bois a une flamme naturelle mais vous devrez l’alimenter en buches toutes les heures environ. Il existe une grande diversité de poêles à bois.

Le poêle à granulés a une autonomie nettement plus grande mais le choix des modèles est plus retreint.

Dans tous les cas, l’installation d’un appareil à bois nécessite un conduit de fumée. 3 cas possible :

- Créer un tubage dans le conduit de fumée existant qui permet de garantir l’étanchéité du conduit, un bon tirage et une facilité d’entretien ;

- Créer un nouveau conduit de fumée si l’ancien n’est pas réutilisable ou s’il n’existe pas ;

- Raccorder l’appareil au conduit de fumée existant s’il est déjà en inox.

Le foyer fermé est une cheminée entourée d’un nouveau coffrage. Il existe des foyers d’angles, des foyers avec une seule vitre ou des foyers bi face.

L’insert est prévu pour être installé dans une cheminée existante. Il ne nécessite pas de coffrage spécifique.

Sur certains poêles à granulés, un système d’air canalisé est intégré.

Il est également possible d’en bénéficier sur les foyers fermés ou les inserts en installant un dispositif spécifique.

Que se passe t-il dans la chambre de combustion d'un poêle ?

L'air nécessaire à la combustion (dit comburant) arrive, par le haut, par le bas ou sur les cotés selon les modèles et vient au contact de la flamme pour alimenter sa combustion. Plus le feu va prendre d'ampleur, plus il va solliciter l'arrivée d'air située en général au niveau de la sole du poêle.

Tous les gaz ne sont pas brûlés : une partie arrive à s'échapper par le conduit de cheminée et se répandre dans l'atmosphère.

L'idée des fabricants a donc été de récupérer ces gaz non brûlés ; de les stocker dans le haut du poêle en les ralentissant dans leur évacuation et de les soumettre à l'épreuve du feu une seconde fois.

En incorporant une seconde arrivée d'air au niveau de ce stockage, les gaz non brûlés, au contact de l'air et d'une importante température va provoquer l'explosion nécessaire à une combustion complète. La définition de double combustion prend alors tout son sens.

Nuances de Feu vous propose un large choix de rangements à bois et granulés qui s’intègrent facilement à votre intérieur, avec des contenants plus ou moins importants.

Placée à l’arrière du poêle, la plaque murale protège le mur de la chaleur de l’appareil. Sa paroi doublée d’un isolant thermique préserve le mur du risque d’incendie et du jaunissement.

La plaque de sol, quant à elle, protège votre revêtement de sol des particules de bois notamment lorsqu’il s’agit d’un parquet ou d’une moquette.

Ces deux éléments constituent également un élément de décoration.

Il existe des protections appelées pare feu, pour créer une distance de sécurité entre vos enfants et le poêle.

Rendez-vous en magasin pour plus d’informations.